Formations offertes

Que ce soit à partir de la peinture ou de la photographie, Marie-Claude Hamel offre plusieurs activités et formations à la portée de tous. Une activité individuelle ou de groupe, sur demande, personnalisée ou sous forme de coaching à planifier ? N’hésitez pas à vous informer! L’activité peut avoir lieu à son atelier de Saint-Octave-de-Métis, chez vous ou dans le lieu de votre choix – selon l’espace nécessaire à la tenue de la formation. En peinture, l’artiste offre un cours de peinture abstraite (sur toile ou sur plexiglas) mais aussi un atelier d’une heure de type «Libérez votre créativité». Elle coordonne ou signe aussi des projets d’œuvres collectives abstraites dans les écoles, les mariages ou tout autre type d’événement. En photographie, il est possible de la joindre pour des cours d’initiation à la photographie manuelle (en groupe, 15h) ou de composition de l’image. Par ailleurs, l’artiste offre également ses services pour tout contrat de photographie de type artistique ou professionnel.

Publié le 9 septembre 2015

«Tronquer la glace» au BeauLieu Culturel du Témiscouata

Témiscouata-sur-le-Lac, le 8 septembre 2015 – C’est avec grand bonheur que l’équipe du comité café du BeauLieu Culturel du Témiscouata invite la population à La Culture en bouchées pour débuter la programmation d’automne, ce vendredi 11 septembre 2015, dès 17h. Ce rituel culturel de rencontre et d’échange sera le premier rendez-vous pour l’année 2015-2016 soulignant le vernissage des œuvres de l’artiste peintre et photographe de la région de La Mitis, Madame Marie-Claude Hamel. Pour l’occasion ; dévoilement de la programmation pour l’automne, musique d’ambiance et proposition de savoureuses bouchées souligneront ce bel événement. Les visiteuses et les visiteurs pourront ainsi apprécier l’exposition jusqu’au 5 novembre 2015. Les œuvres sont exposées à l’intérieur de l’espace café du BeauLieu Culturel du Témiscouata. L’entrée est gratuite.

«Tronquer la glace» est un projet de recherche-création et de diffusion alliant la peinture et la photographie pour aller au cœur de cette dynamique entre la rivière et l'arbre. Leurs éléments sont organisés de manière concentrique. «Tronquer la glace» constitue une première série de photopeintures. Cette exposition diffusée au BeauLieu Culturel du Témiscouata sera aussi présentée à la galerie d'art de l'Université du Québec à Rimouski, au Château Landry, au centre administratif de la MRC de la Mitis, au Centre d'art du Kamouraska et au Parc de la Rivière Mitis.

2448, rue Commerciale Sud, à Témiscouata-sur-le-Lac

BeauLieu Culturel du Témiscouata Entrevue de M.C. Hamel par TV Mitis

Publié le 1 juin 2015

Dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, aura lieu l’exposition du concours « La preuve par l’image »

Découvrez, à travers cette exposition, les 20 images du concours de l’Acfas, ainsi que les 3 images lauréates du concours Chercheur d’art, de l’UQAR. Prendre la science par l'autre bout, par l'image et non par les mots : c'est la mission que s'est donnée l'Acfas en lançant ce concours, consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Charles Tyssere fera de courts entretiens avec les chercheurs. Le voici qui présente le photomontage «Paysage nordique» de Marie-Claude Hamel qui a gagné le concours Chercheur d'art 2015.

25 mai au 13 juin 2015 Vernissage : 25 mai 2015, à 12 h

Publié le 25 mai 2015

83e Congrès de l'Acfas: Colloque 437 - Attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens?

Le mercredi 27 mai prochain se tiendra au Cégep de Rimouski (local C-006) le colloque L’attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens? organisé par Virginie Proulx (UQAR) et Sandrine Jean (Memorial University). Ce colloque fait partie de la programmation du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui se tiendra du 25 au 29 mai prochain à Rimouski et rassemblera plus de 3 000 congressistes de partout à travers le monde.

Le colloque L’attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens? souhaite répondre à l’appel des organisateurs à « sortir des sentiers battus » en réunissant à la fois des chercheurs et des acteurs du milieu de la culture et du développement urbain et régional. Il vise à engager une réflexion qui remet en contexte l’importance de la culture par rapport au développement des villes régionales, à l’heure où les discours sur l’austérité et les compressions budgétaires menacent la pérennité de certaines institutions et par le fait même, la culture et la vitalité des régions.

Parmi les intervenants, figurent notamment des professeurs de l’UQAR, UQAM, UdeM, UQAC et de l’Université Laval. Plusieurs acteurs d’organismes culturels de la région, dont le Conseil de la culture du Bas-Saint Laurent, Place aux jeunes du Québec, la Coop Paradis, ainsi que la Coalition pour la diversité culturelle (CDC – Canada) seront aussi présents. Les Années lumières à Radio-Canada couvrira le colloque et y consacrera une émission. Afin de mettre en valeur les artistes de la région et de souligner le dynamisme culturel de Rimouski, nous vous convions également à l’exposition La nature et l’histoire locale au coeur de la recherche artistique des oeuvres de Marie-Claude Hamel, artiste-peintre et photographe de Saint-Octave-de-Métis et de Mélissa Roussel, artiste en arts visuels. L’exposition aura lieu au Cégep de Rimouski, local C-186 à partir de 17h. L’exposition est gratuite et ouverte à tous.

Le GRIDEQ (Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Québec), le CRDT (Centre de recherche sur le développement territorial) et la Fondation VVAP (Villes et villages d’art et de patrimoine - réseau québécois d'intervenants en développement culturel) sont fiers partenaires de ce colloque. Pour en connaitre davantage sur l’ACFAS et la programmation de ce colloque, visitez http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/400/437/c

Conférence L’art et la science : tisser un réseau, s’enraciner dans le terroir Marie-Claude HAMEL UQAR - Université du Québec à Rimouski 27 mai à 11h30

Les personnes engagées socialement dans La Mitis portent souvent plusieurs chapeaux. Artiste peintre, photographe et sculpteure, j'interagis avec des personnes d'origines et professions multiples. Ma fonction de commissaire au sein de la commission scolaire Des Phares augmente les liens que je tisse avec les intervenants du développement rural. Je touche aux domaines municipal, scolaire, culturel, touristique et commercial à travers mes contrats de photos, mes projets d'art et communautaire et ma vie sociale. Mon rôle de mère est déterminant dans mes choix.

Mon art me donne à consolider mes connaissances scientifiques sur mon territoire que j’ai appris au fil des projets. «Tronquer la glace : photopeintures de la rivière et la forêt en mandalas» transmet un vision du paysage que je traverse et contemple. Je témoignerai de ce que j'ai vécu durant ce projet d'art qui a été réalisé avec la collaboration des Jardins de Métis et du laboratoire de géomorphologie fluviale de l'UQAR.

Publié le 4 mai 2015

Trajectoires de l’oeuvre à faire

Les étudiants du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique de l’UQAR invitent la population à leur colloque évènementiel, les 16 et 17 mai prochain au centre d’artistes Caravansérail, à Rimouski.

Les Trajectoires de l’oeuvre à faire, ce sont celles qu’ont empruntées les dix finissants du programme au cours des deux dernières années. Dix oeuvres, dix trajectoires singulières, une communauté de chercheurs nourrie par une étonnante chimie de groupe. Le programme culmine, en effet, dans la présentation d’une oeuvre, de même que par le partage d’un texte réflexif au sein duquel l’artiste nous présente l‘angle ou le mode privilégié pour expliciter sa démarche et les savoirs inhérents à son processus créateur, mais également la trajectoire qui l’a mené à faire émerger l’oeuvre. Un travail interdisciplinaire aux confins de l’art et de la vie « Le sens qui s’en dégage, situé aux confins de l’art et de la vie quotidienne, établit des relations entre l’art et les approches philosophiques, spirituelles, historiques, analytiques et nous est livré à même le terrain de la pratique artistique », indiquent Diane Laurier, professeure, et Virginie Chrétien, chargée de cours.

C’est au sein de l’espace de diffusion du centre d’artistes Caravansérail que le public, qu’il soit artiste, chercheur, amateur d’art ou néophyte curieux, est convié à découvrir le travail interdisciplinaire de dix praticiennes et praticiens formant la cohorte actuelle.

Centre d’artistes CARAVANSÉRAIL, 274, rue Michaud Rimouski les samedi et dimanche 16 et 17 mai 2015, de 13h à 17h, entrée libre

Site Internet du colloque événementiel

Publié le 21 avril 2015

Exposition de photos nocturnes «Crépuscule» de Michel Faubert et M.C. Hamel au Château Landry

Le vernissage aura lieu samedi le 25 avril à 15h à la maison de la culture Le Château Landry de Mont-Joli.

L'exposition constitue de sept photographies noir et blanc réalisé au Château Landry avec des élèves de l'école des Alizés et des aînés de la résidence du Saint-Rosaire de Mont-Joli ce printemps. Les deux photos diurnes, accrochées dans le corridor, ont été captées lors d'une rencontre animée par Michel Faubert avec plusieurs aînées et les élèves de 4e de la classe de (nom de l'enseignant??). M. (? nom du mari à Bernadette) a été photographié alors qu'il racontait des brides de son jeune temps aux enfants. Les cinq photos nocturnes ont été prises au 3e étage dans la résidence d'artistes du château. Elles dévoilent des spectres grâce à une captation en vitesse lente (environ 20 secondes) de l'appareil-photo. Les artistes se sont inspirés de postures traditionnelles dans lesquelles les personnes se faisaient photographier dans les anciennes photos. L'espace scénique du 3e étage fut fort trépatif pour produire une ambiance toute particulière et le faire découvrir aux visiteurs du château qui demeure habituellement au rez-de-chaussée. Les personnes ont été éclairées à la lampe de poche. Elles étaient parfois photographiées pendant qu'elles parlaient ou se déplaçaient. Le choix de créer un projet de photos nocturnes s'est révélé être le meilleur moyen de fusionner les deux univers artistiques de Marie-Claude et Michel.

Publié le 21 avril 2015

Exposition Rivière Mitis à la Bibliothèque de Pointe-au-Père

L'exposition «Rivière Mitis» sera à la Bibliothèque de Pointe-au-Père du 1er mai au 15 juillet 2015. Elle fût présentée à la maison de la culture Le château Landry de Mont-Joli de janvier à avril.

le lundi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30 le mercredi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30 le vendredi, de 18 h 30 à 20 h 30 le samedi, de 10 h à 12 h sauf les jours fériés

Bibliothèque de Pointe-au-Père 315, avenue Thomas-Dionne, C.P. 710 Rimouski (Québec) G5L 7C7 É : 418 722-4748

Publié le 21 février 2015

Oeuvre à l'encan du Musée régional de Rimouski

Devenue un véritable rendez-vous, la soirée Dégustation Portos, spiritueux et petites douceurs offre l’opportunité de déguster des produits d’une grande qualité soit, un mousseux, trois portos et un scotch dans une atmosphère détendue et agréable. Pour accompagner ces alcools, un choix de chocolats fins, de tapas et de fromages est offert aux participants.

Cet événement est tenu au bénéfice des activités éducatives du Musée qui occupent une place de choix au cœur même de la mission de notre institution régionale. À chaque année, ce sont plus de 2 000 enfants du grand Rimouski qui s’éveillent à l’art, aux sciences et à l’histoire de leur collectivité en explorant nos expositions, en participant à des ateliers de création, en rencontrant des artistes ou encore en s’initiant au montage et à la réalisation d’une exposition.

En 2015, cette soirée se déroule le vendredi 27 février dès 17 h au Musée en formule cocktail dînatoire.

Marie-Claude Hamel mettra en l'encan au profit du Musée son oeuvre peinte sur plexiglas «Regard végétal: empreinte d'automne» et deux lampes Camera obscura.

Publié le 3 février 2015

Vidéo «La rivière Mitis, au coeur de deux univers de création» de la fabrique culturel, TéléQuébec

Cette capsule présente le projet de peintures Rivières Mitis en collaboration avec Isabelle Blouin-Gagné, auteure et Rémy Vaillancourt, musicien. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture a diffusé l'exposition et organiser le vernissage. L'équipe de Télé-Québec est venu sur le bord de la rivière Mitis, au Château Landry (Mont-Joli) et dans l'atelier.

Vidéo de la Fabrique culturelle»

Publié le 21 janvier 2015

Vernissage de l’exposition Rivière Mitis au Château Landry : Marie-Claude Hamel, artiste-peintre et Isabelle Blouin-Gagné, écrivaine

Mont-Joli, jeudi 15 janvier 2015 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au vernissage de l’exposition Rivière Mitis, de Marie-Claude Hamel, artiste-peintre mitissienne. Le vernissage aura lieu le mercredi 28 janvier à 17h dans la salle de diffusion du Château Landry, située au 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli. Les tableaux sont accompagnés des textes d’Isabelle Blouin-Gagné qui fera la lecture de plusieurs poèmes pour le public présent.

Démarche de l’artiste La rivière court du lac Mitis jusqu'à son embouchure près des Jardins de Métis. Elle traverse les arches du pont Bergeron. Son parcours, Marie-Claude Hamel le contemple régulièrement à la pointe Mitis et sur le sentier Mitiwee à Grand-Métis. Elle s’'intéresse à toutes ses colorations révélées par le cycle saisonnier et aux formes de ce paysage naturel. L'exposition évoque les expériences de l’artiste-peintre liées à la rivière Mitis, qu'elles soient réelles ou imaginées au cours de la création des œuvres abstraites. Huit grandes toiles multicolores à dominance de bleu et blanc présentent les méandres de la rivière dans leur profondeur. Dix petits tableaux carrés sont constitués de sable recueilli sur la plage de Mitis. Imbibé d'acrylique et modelé à la main, le sable évoque la mouvance des flots.

Démarche de l’auteure Comme il suffit d’observer le ciel assez longtemps pour faire naitre une constellation, l’art d’Isabelle Blouin-Gagné ne consiste pas à inventer, mais à voir apparaître. C’est ainsi que sont nés ces poèmes : inspirés par les œuvres de son amie Marie-Claude Hamel et par sa relation – affective, symbolique, utilitaire – avec la rivière. Chaque fragment est comme un petit bâton qu’elle a lancé à la rivière et qu’elle a observé alors qu’il était balloté, caressé, éclaboussé, englouti, recraché.

Isabelle Blouin-Gagné, auteure Isabelle Blouin-Gagné est née et a grandi au bord de la mer, à Sainte-Anne-des-Monts, et habite et travaille au bord d’un rang, à Saint-Octave-de-Métis, depuis 2006. Auteure, slameuse et poète, elle a publié quelques récits et nouvelles dans des revues littéraires et participe régulièrement à des lectures publiques et à des soirées de slam et poésie. Elle est aussi entrepreneure et communicatrice, et a fondé en 2012 dans La Mitis une entreprise de services conseils en communication marketing, Le Mot juste communication. Carrefour de la littérature des arts et de la culture

Publié le 9 décembre 2014

Une solution web et marketing local dans la Mitis

UNE PRÉSENCE WEB COMPLÈTE, PROFESSIONNELLE, EFFICACE ET À MOINDRE COÛT Nouvelle présence web Mitis : des solutions web idéales pour les petites entreprises et les travailleurs autonomes.

Jusqu'au 20 février 2015, participez au concours Nouvelle présence web Mitis et soyez l'une des trois entreprises de La Mitis à prendre part au projet-pilote!

Le projet a été développé par Le Mot juste communication, une entreprise de services-conseils en communications marketing fondée dans La Mitis en 2012, qui s’est distinguée en remportant le premier prix régional de la catégorie Services aux entreprises dans le cadre du 14e Concours québécois en entrepreneuriat pour la région du Bas-Saint-Laurent, en plus du prix Coup de coeur Mallette.

Site Internet du projet NOUVELLE PRÉSENCE WEB MITIS

CONCOURS

Article du journal L'information «Une solution locale pour augmenter la présence web des entreprises de La Mitis»

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >